Compagnie MiMesis

c/o Hélène Woog

Rue Raimontpierre 2

CH - 2800 Delémont

+41 (0)79 340 05 97

 

© MiMesis 2017

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Vincent Scalbert

Metteur en scène, éclairagiste et directeur technique, Vincent Scalbert est titulaire d’une maîtrise en études théâtrales.

En 2006, il fonde avec Yan Godat la Compagnie MiMesis, puis signe la mise en scène de Les Nuits sans lune de Véronique Olmi, avant de conceptualiser les lumières de Macbeth de William Shakespeare, mis en scène par Katharina Stegemann au Théâtre Bernard-Marie Koltès de Nanterre.
Depuis 2009, il signe les créations lumières et vidéo du metteur en scène Marc Woog (Les Curieux, Phèdre et Circulez !).

Depuis 2010 et jusqu'à aujourd'hui, il est le directeur technique du festival jeune public espacestand! à Moutier et en 2010, il met en scène Visage de Feu de Marius von Mayenbourg.

Il occupe les fonctions de régisseur général et/ou d’assistant à la mise en scène pour de nombreuses productions d’opéras en Suisse romande (La Flûte enchantée, Don Giovanni, Les noces de Figaro, Faust...). En 2009, il est assistant en régie générale sur Die tote Stadt à l’Opéra de Paris. Il assure en 2012 la régie générale de l'opéra Don Carlo et en 2013 de Tosca à Neuchâtel, Fribourg et Vevey (direction musicale F. Agudin, mise en scène R. Bouvier).

Depuis 2013, il travaille pour le festival international Piano à St-Ursanne comme éclairagiste. En 2014, il crée les lumières d'un spectacle musical jeune public à Versailles, Perceval.

En 2015, il réalise les lumières pour la création d’une jeune compagnie de danse, Destination 21, avec Eve Chariatte et Thibault Maillard, concepteurs du projet. 

Toujours en 2015, il est régisseur général de deux opéras présentés à Neuchâtel (Aleko et l’Elisir d’Amore).

Il est directeur technique depuis février 2015 de la Compagnie de danse contemporaine Philippe Saire basée à Lausanne.

 

 Ses horizons

Cie Philippe Saire

En ce moment

​​