Lydia Besson
Lydia Besson se forme au Conservatoire d’art dramatique de Genève sous la direction de Jacques Maîtres et Jean Liermier puis, en 2002, elle intègre le Cours Florent de Paris, dont elle sort diplômée en 2007.
En 2008, elle joue dans A Trois de Barry Hall (Prix de la ville de Cabourg 2008) au théâtre Ciné 13 de Paris, mis en scène par Katharina Stegemann, avant d’incarner le rôle de Lady Macbeth dans Macbeth de William Shakespeare, mis en scène par Katharina Stegemann au théâtre Bernard-Marie Koltès de Nanterre. En mars 2009, elle devient Anne dans Derniers remords avant l’oubli, de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par Thomas Durand au théâtre du Marais.
Depuis 2009, elle joue dans de nombreux spectacles de Marc Woog : Lou dans Les Curieux, Phèdre dans Phèdre de Sénèque, les deux maîtres dans L’île des esclaves de Marivaux et elle-même dans Les évasions, tous créés dans le Canton du Jura (CH).
Elle s’occupe également de la création des costumes de la plupart de ces spectacles.
Passionnée par la création de costumes, elle crée cette année ceux du spectacle Le Cercle, mis en scène par Jordane Veya et Camille Rebetez, à l’occasion des dix ans de la division SSA de l’Ecole de culture générale de Delémont.
Lydia Besson est aussi chargée de cours jeunesse aux Cours Florent à Paris, enseignante de théâtre au sein de la Coordination Jeune Public des cantons du Jura et de Berne, ainsi qu’au sein de la filière Sport Art Etude.
Très intéressée par la mise en scène, elle crée an novembre 2016 le dernier spectacle de la troupe l’Estrade de Moutier, Joyeux N., une adaptation des pièces Hot House et La soirée entre amis d’Harold Pinter.
Ses horizons
​
​
​
​
Coups de cœur
​
Spectacles | "Hamlet" Mise en scène Thomas Ostermeier, "Speak low if you speak love" Mise en scène Vim Wandekeybus, "LA 432" Par les Chiche Capons
​
Séries | Homeland, Broadchurch, Skins, House of cards
Films | "Brazil" Terry Gilliam, "Captain Fantastic" Matt Ross, "Birdman" Alejandro Gonzales Inarritu, "La Part des anges" Ken Loach, "La Grande Vadrouille" Gérard Oury, "César et Rosalie" Claude Sautet
Livres | "Fausse route" Elisabeth Badinter
Albums | The XX, The Clash, Marvin Gaye, Céline Dion