Compagnie MiMesis

c/o Hélène Woog

Rue Raimontpierre 2

CH - 2800 Delémont

+41 (0)79 340 05 97

 

© MiMesis 2017

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Les Évasions (Circulez ! volet 3)
de Marc Woog

Tout public, conseillé à partir de 15 ans.

 

Création à Delémont, Forum St Georges

Novembre 2013

 

Joué les 29, 30 novembre 2013

et le 1er décembre 2013

Delémont, Forum St-Georges.
 


Trois comédiens rentrent de l'étranger et convient le public à une sorte de conférence théâtrale. Dès le début du spectacle, on apprend qu’ils sont partis pour en savoir plus sur Simon P, un opposant politique exécuté avant leur départ.
Qui était cet homme ? Et dans quel contexte agissait-il ? C’est ce que les comédiens exposent lors de la représentation. Ce voyage est également pour eux l’occasion de revenir sur leurs origines, leur arrivée chez nous, et surtout, leurs doutes et questions quant àleur action, ici ou ailleurs...

Intentions

La parole coupée

Le voyage peut être, pour un Homme de nos sociétés, l’occasion de constater combien les libertés ne sont pas les mêmes selon les cultures. Celui qui part rentre souvent avec la sensation d’avoir rencontré des censures auxquelles il n’est pas confronté chez lui. Ceci lui donne alors la sensation d’habiter un pays libre, malgré les nuances que cette acception comporte.

L’espace est traité sur un plateau quasi nu, sur lequel tout est à vue. Des malles de voyage en bois, empilées, imbriquées, deviennent ainsi une paroi mobile que les comédiens escaladent, traversent, déplacent, utilisent de façon détournée pour reconstituer les lieux et personnages qu’ils évoquent. La paroi devient tour à tour espace de liberté, d’enfermement, espace de projection d’images captées au moyen de l’Iphone sur scène, comme pour mieux se souvenir, pour garder une trace.

Pour signifier un va-et-vient entre un « ici » et un « là-bas », un travail sonore complète le décor. Mais l’enjeu principal du spectacle reste une fois encore la parole. Le quatrième mur est ici totalement abattu, et les comédiens dialoguent avec le public. Le temps du spectacle est donc le temps réel de la représentation, de même que l’espace est celui du théâtre.
Mais, en recréant les événements se déroulant à l’étranger sur scène, les comédiens brouillent les pistes, et petit à petit, le spectateur ne sait plus quand, ni où se déroule l’histoire. Une question se soulève alors : le pays « à l'étranger » est-il vraiment si diffèrent de celui où se déroule la représentation ?

 

Distribution

Texte et mise en scène : Marc Woog, en collaboration avec Julie Dalouche-Ryngaert.

Jeu : Lydia Besson, Katharina Crespo et Philippe Dupraz

Création lumière et vidéo : Vincent Scalbert

Scénographie : Damien Comment

Coordination pédagogique : Pierre Fourier

Collaboration administrative : Guillaume Maître

Soutiens

 

Canton du Jura
Cité des Artsde Paris

Conseil du Jura bernois
Loterie romande
Fondation Ernst Göhner
Fondation Loisirs-Casino

Fondation Corymbo

Ville de Delémont

Ville de Porrentruy

Ville de Moutier

Association Viculturelle

SAT

Dossier du spectacle

Dérouler