Compagnie MiMesis

c/o Hélène Woog

Rue Raimontpierre 2

CH - 2800 Delémont

+41 (0)79 340 05 97

 

© MiMesis 2017

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Phèdre

de Sénèque

Création 2011 au Centre communal de Vicques (CH)

Phèdre est un projet de théâtre rassemblant des comédiens professionnels et des adolescents amateurs. Dans chaque lieu où la compagnie se rend, le spectacle s’implante dans le territoire, en remontant le chœur de la pièce avec des jeunes issus des régions concernées. Pendant les répétitions et les représentations, le spectacle mobilise la population de manière active, en lui donnant littéralement un rôle.
 

Les Curieux

de Marc Woog

Création 2009 au Centre communal de Vicques (CH)

Théâtre Bernard Marie Koltès (Nanterre), Université de Saint-Denis, Festival Interplay Europe de Ismir (Turquie), demi-finaliste Theatertreffen Berlin 2010.

Le corps d’un jeune homme est retrouvé, mort. Que lui est-il arrivé? On ne sait pas. Lou, Malik et Noria inventent : ce garçon était roi.

"Curieux. En poussant la quête individuelle d’un roi « inventé » a son paroxysme, j’ai voulu interroger, sans offrir de réponse, le rôle de celui qui gouverne et les attentes qu’on a de lui.

Je voulais aussi et surtout parler de la curiosité. Être curieux, c’est vouloir a tout prix savoir, connaître, c’est chercher à voir ce qui ne nous regarde pas. Mais le mot « curieux » veut aussi dire étrange, insolite lite ou bizarre, anormal. C’est le cas de Lou, Malik et Noria, captivés par le corps mort qu’ils découvrent et qu’ils utilisent comme une marionnette dont les fils seraient tirés par leur imaginaire."


Marc Woog, metteur en scène

Macbeth

de Wiliam Shakespeare
Création 2007 au Théâtre Bernard-Marie Koltès de Nanterre

Production : Compagnie Le Filmoir

C'est la soif de pouvoir et la légitimité de sa conquête.
C'est l'Homme face à une prophétie, face à la foi, face à lui-même comme face à un miroir.
C'est une chambre noire où les Sorcières sont le révélateur du négatif de l'Homme : elle sont l'outil du théâtre par excellence.